Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 12:01

 

Vendredi matin,c'est tout gais et chapeautés que le pirate et moi sommes allés visiter un moulin à huile d'olive.

 

Nous nous sommes incrustés dans un groupe de petits papys et mamies qui faisaient la sortie. Le pirate aime beaucoup la présence des "petits vieux" car ils ont toujours tout un tas d'anecdotes à lui raconter. Et comme il n'est pas scolarisé, (je vais faire un billet dessus d'ailleurs car j'ai plein de demandes d'explications sur le sujet), je trouve sympa de lui faire faire des sorties quand même, autres que dans le cadre de la famille. (bon c'est sûr, vu que je suis la maîtresse, j'y suis toujours hein!)

 

 

Le moulin Paradis, qui n'est pas loin de chez nous, 7 km d'ailleurs, et qui fait, il paraît de l'huile d'olive à tomber par terre, se relever et retomber à nouveau.

 

 

Nous avons rencontré des passionnés qui nous ont montré le processus de fabrication de 'huile, et plus encore.

 

Ca c'est une olive de laquelle on ne peut pas tirer d'huile, car pas assez riche, c'est la Doucette. Qui porte mal son nom, car elle est super amère (soit disant parce que gorgée d'eau à cause des intempéries, mais je pense qu'elle est tout le temps pas bonne, lol, d'où le fait qu'on ne peut pas en faire de l'huile)

 

 

Le pirate sur la route des oliviers

 

 

Dans le moulin, on trouve de grosses machines très bruyantes, qui font danser les milliers d'olives de toutes sortes

 

 

Les olives partent pour le lavage

 

 

Une fois broyées, voici ce qu'il reste lors de la séance du malaxage à environ 25 °C ce qui permet une meilleure extraction de l'huile.

 

 

Et qui fait sortir l'huile mélangée à de l'eau (contenue dans les olives); Voici la fameuse huile après un passage dans la centrifugeuse.

 

 

Une fois décantée, elle est séparée de son eau et elle est mangeable, mais est encore trouble car de nombreux résidus s'y trouvent encore; elle va ensuite être mise dans des cuves en inox pour que la lie se dépose au fond.

 

 

Et voici les déchets, on dirait de la terre, mais ce sont des résidus d'olives appelés grignons, et qui contiennent environ 40 % d'humidité et 8 % d'huile.

 

 

Ces déchets sont ensuite fournis à des societés qui peuvent s'en servir de combustible entre autres.

 

Il y avait un papy tout ébahi devant la "beauté" de cette souche sculptée; si je n'ai pas la même notion de la beauté que lui, car je trouve ça très laid, j'ai été surprise d'apprendre que la souche d'olivier est la seule qui ne flotte pas car trop lourde.

 

 

Un petit tour à la boutique

 

 

 

Un gentil vieil homme m'a dit en partant :

 

"-vous savez dans le Sud, on commence toujours par demander :

 

-" ça va toi? et la famille?

 

et on finit toujours par

 

"-et les oliviers, ils poussent?"

 

Et j'ai trouvé ça vraiment très joli.

Partager cet article
Repost0

commentaires