Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 11:17

Barbie Chérie a fait sa rentrée donc, dans un nouveau collège, dans cette jolie région des Cevennes.

 

Si tout s'est bien passé pour elle, à son niveau, ça a été une autre paire de manche pour moi.

 

En Septembre, je téléphone donc à ce collège pour demander à ce qu'on m'envoie un dossier d'inscription pour ma fille qui est en 4 ème bilangue.

 

J'insiste sur ce point, car si le collège n'a pas de classe bilangue, je ne la mettrais donc pas là, pour ne pas lui faire perdre ses deux années d'Espagnol commencé en 6ème en plus de l'anglais.

 

Surtout que j'insiste sur l'Espagnol, car vu qu'on y est souvent rendus, elle nous est d'une aide précieuse, lol. Surtout cet été à Bilbao où un agent de sécurité faisait mine de ne pas voir que je ne parlais pas un mot de la langue de Cervantès, et continuait à palabrer devant moi, droit comme I, voulant visiblement me dire quelque chose de précis, mais quoi? C'est Barbie Chérie qui est venue à ma rescousse, en me disant qu'il fallait que je laisse mon sac à dos à la caisse, et qu'il devait le fouiller.

 

Enfin là n'est pas la question.

 

La secrétaire, donc me dit de venir le lundi 11 à 8h30 pour visiter le collège et que la gamine commence les cours.

 

Ah on est venues ce fameux lundi, on était là à l'heure! (qui a dit pour une fois, lol?)

 

Sauf que visiblement, l'inscription de ma fille avait été faite par dessus la jambe et qu'en plus on ne l'attendait pas spécialement ce jour là.

 

La directrice passe, tout sourire à la poignée de main ferme comme j'aime. Elle nous dit bonjour, nous souhaite la bienvenue à la hâte, puisque visiblement pas au courant et s'en va.

 

Donc on attend. N"y tenant plus, j'alpague la dame de l'accueil et lui demande ce que je fais là et qui j'attends en fait.

 

Elle appelle la CPE, qu'on a vu passer 100 fois, qui vient à notre encontre.

 

Et là, je me dis que putain, il va encore falloir batailler.

 

-"alors votre fille entre en 4ème?

 

-oui, c'est ça.

 

-eh bien on va la mettre en 4ème D, alors.

 

-mais c'est en bilangue, hein? j'ai bien précisé quand j'ai téléphoné et c'est écrit sur le dossier.

 

-ah ben non, madame, hein, de toute façon c'est vite vu, vu qu'en 4ème bilangue ils sont 26 et seulement 22 dans l'autre, on la met dans l'autre, qui n'est pas bilangue.

 

J'en suis restée coite. eh bien dis donc bonjour l'ouverture au dialogue!! Si c'est une maman qui n'ose pas ouvrir sa bouche, pour rester polie, elle se fait bouffer et sa fille se retrouve dans n'importe quelle classe non adaptée..

 

Mais bon, comme vous le savez, je suis de celles, des mamans, qui ouvrent leur gueule. Un peu trop parfois, dois penser ma gazelle. Mais là pas le choix!

 

Je regarde la CPE et lui dit :

 

-heu ça va être vite vu pour vous, peut-être, car vous allez me la mettre en bilangue, vu que je l'ai plus que précisé, et qu'il est hors de question qu'elle reparte à zéro en espagnol. Là elle a 18 sur 20 de moyenne, si elle repart au début, elle va nous faire quoi, un 25 sur 20! et sans compter l'ennui en classe!

 

Devant mon air exasperé, à la voix pas forcément élevée, mais ferme et décidée, elle botte en touche, et me dit d'aller voir la directrice puisque c'est comme ça.

 

Quand je suis montée la directrice ne souriait plus du tout. Je m'en fous, j'étais résolue à lui retourner son bureau et sa face aussi, s'il le fallait.

 

Sauf que visiblement, la CPE a usé de la technologie téléphonique puisque que quand je suis arrivée dans son bureau, elle était au courant que j'étais une harpie prête à hurler que ma fille chérie, qui ne savait plus où se mettre soit en classe bilangue.

 

La directrice ne m'a plus sourit du tout. Non, c'était fini. On était plus copines.

 

Mais ma fille a fait son entrée, en 4 ème bilangue ce qui ne pouvait qu'être.

 

Je vous passe les détails, de la secrétaire que j'ai failli égorger devant sa persistance à nier que je n'avais pas précisé que c'était double langue, et qui a osé dire que je n'avais pas rendu le dossier.

 

Dossier que je n'avais pas rendu soi-disant mais qui était sur son bureau et pour lequel elle m'a rappellée avant la rentrée de ma fille pour me dire qu'il manquait le carnet de santé!!

 

Tout ça pour dire que c'est pénible de toujours devoir taper du poing sur la table pour des choses aussi cons, et passer pour une furie au sourire trompeur. Ben ouais, parce qu'en fait, tout le monde croit que je suis super sympa, ce qui est vrai d'ailleurs que je suis gentille, tant qu'il ne s'agit pas de défendre mon bifteck et celui de mes Monstros.

 

Enfin, Barbie Chérie est contente que je ne me sois pas laissée faire, elle paniquait la pauvre, à l'idée de tout devoir recommencer.

 

Elle a bien fait sa rentrée, a des horaires dignes du sud, quand on veut profiter des beaux jours, et est ravie de toutes ses nouvelles copines.

 

Allez, je ne retiens que ça.

 

Elle m'a quand même demandé ce qu'on aurait fait, s'ils n'avaient pas voulu céder.

 

-"eh bien ça aurait été loin, j'aurais saisi le rectorat, je me serais battue, ou j'aurais cherché un autre collège, ou je t'aurais fait les cours à la maison comme ton frère.

 

-Ah bon? tu t'y verrais toi, avec nous deux, à la maison?

 

-Heu, joker!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je n'ai jamais compris comment on pouvait être de si mauvaise foi ! Heureusement que tu es une coriace et que tu ne lâches rien !<br /> Si jamais tu as besoin de la changer de collège et que tu te retournes vers le privé, mail moi, je connais toutes les écoles privées de ton coin et je pourrai te donner des tuyaux.<br /> Bisous les Colibris ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok Béran pas de soucis! on y reflechit justement!! merci et bisous<br /> <br /> <br /> <br />