Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 10:45

Ce week-end j'ai voulu tester la pâte feuilletée faite maison.

 

 

 

 

J'ai repris la recette du Cuisine Actuelle Hors Série de ce mois-ci, et hop me voilà partie.

 

 

 

 

La pâte feuilletée levée (sur cette recette, ils la laissent lever au chaud)

 

 

 

 

--250 grs de farine

-10 grs de levure boulangère

-125 grs de beurre

-18 cl de lait

-25 grs de sucre

-4 pincées de sel

 

 

 

 

Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans un bol (j'ai pris de la Briochin) .Arrosez du lait et mélanger.

 

 

 

 

Versez la farine dans un saladier et ajoutez la levure au centre.

 

 

 

Commencez à mélanger avec un peu de farine.

 

 

 

 

Versez le sucre et le sel, puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts.

 

 

 

 

Disposez là dans un récipient fariné.

 

 

 

 

Recouvrez d'un linge propore et laissez gonfler 1h dans un lieu temperé, à 25 °. (n'ayant pas de lieu temperé, j'ai fait chauffer mon four à 200 ° pendant 10 mn et je l'ai mise dedans ensuite. Vu que j'étais au tel ensuite, je l'ai oubliée et elle est donc restée trois heures au moins, lol)

 

 

 

 

Refrigerez ensuite pendant 5 heures (vu qu'il était 11 heures du soir, je l'ai laissée toute la nuit, jusqu'à 11h30 le lendemain matin)

 

 

 

 

Etalez la pâte en un rectangle. Aplatissez le beurre pour qu'il fasse la moitié du rectangle et posez le sur un côté de la pâte.

 

 

 

 

Rabattez l'autre moité dessus. Etirez au rouleau(la longueur doit être trois fois supérieure à la largeur) et repliez en trois pour reformer un carré. (C'est le 1er tour)

 

 

 

 

Tournez d'un quart de tour et étalez en rectangle (c'est le deuxième tour). Pliez en trois. Réfrigérez 20 mn. Recommencez en faisant deux tours. Refrigerez 20 mn.

 

 

 

 

Et voilà la pâte est superbe. (ca c'est moi qui l'ajoute, hein)

 

 

 

Petits pains au chocolat :

 

 

 

 

 

-1 pâte levée feuilletée

-du chocolat (j'ai pris du Nestlé praliné à cuire)

-1 oeuf

-du sucre

 

 

 

 

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en un rectangle de 24 X 80 cm (je vous le dis tout de suite, je n'ai pas du tout mesuré, j'ai fait au pif)

 

 

 

 

Coupez en deux dans la longueur (et je me rends compte que j'ai coupé dans la largeur, lol)

 

 

 

 

Superposez les deux bandes et découpez-y des rectangles de 8X12 cm (pareil, moi c'était au pif aussi)

 

 

 

 

Posez une barre de chocolat au bord de chaque rectangle. Roulez en laissant la fermeture dessous.

 

 

 

 

Espacez les sur une plaque humidifiée (la feuille silicone est mon amie ou le papier sulfu)

 

 

 

 

Battez l'oeuf avec une pincée de sucre, et badigeonnez en les pains.

 

 

 

 

Laissez les lever une heure à 28 ° (j'ai fait chauffer mon four à 250 °pendant 15 minutes et je les ai mis dedans une fois éteint bien sûr)

 

 

 

 

Refrigerez les pains 5 mn. (pour moi ça a duré 15 mn au moins parce qu'on était en train de faire une chorégraphie avec Mister et le pirate sur Waka-Waka, lol)

 

 

 

 

Dorez les de nouveau et faites les cuire environ 15 mn dans le four préchauffé sur th 7-8 (220 °)

 

 

 

 

Et voilà, bon du coup à force de pas prendre les mesures, ils sont un peu grands, mais ils étaient très très délicieux, lol, dixit la gazelle qui est rentrée juste quand ça sentait bon!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bon... tu m'en mets un de coté, tu me fais un p'tit café et j'arrive ! :p<br /> <br /> Je pensais, avec de la pâte feuilletée normale,(c'est à dire achetée tout prête) ça n'irait pas ? Parce que là, je n'y arriverai pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> eh non ma chérie!! car il faut que la pâte puisse lever sinon ils seront tous plats....alors peut-être qu'en les mettant avant la cuisson à lever dans la chaleur du four?mais je ne parierais pas<br /> la dessus...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> a cote de toi je suis une grosse feignasse,chez moi c est pate toute faite et pains au chocolat surgeles...hum hum<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol! c'est pas souvent hein aussi!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ohhhhhhhhhh super beau tes "petits pains" au Chocolat.<br /> <br /> J'ai lu la recette - et Dieu - que cela me semble compliqué !<br /> <br /> Il faut au moins avoir fait "math sup" ou "Saint Cyr" pour y arriver... non...<br /> <br /> En plus, il y a des temps de repos à une certaine température que tu as remplacé avec des temps beaucoup plus longs après avoir fait chauffer le four... tout en discutant au téléphone, dansé avec<br /> tes hommes et fait le tour du cadran dans ton dodo etc etc...<br /> <br /> Il y a des temps de réfrigération (que tu as aménagés aussi).<br /> <br /> J'sais pas faire tout ça moua !<br /> <br /> C'est une recette pour intellectuelle cà !<br /> <br /> T'es quand même une CHEF...<br /> <br /> Sans rancune, je continuerai à aller enrichir ma boulangère.<br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol, mais non, c'est tout simple; c'est juste long c'est sûr!! ah bien tant mieux pour ta boulangère alors!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> huuuuuuuuuuum ont l'air super appétissants ces petits pains!!!<br /> <br /> <br />
Répondre