Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 14:00

Pour ma jolie Mary! (c'est une recette que j'ai sur une feuille volante, je ne sais plus d'où je l'ai prise, je crois que c'est ma mère qui me l'a donnée)

 

 

 

  

-500 g de farine,

-1 sachet de levure de boulanger style Briochin 

-125 g de beurre (salé pour ma part),

-2 oeufs,

-1 cuillère à café de sel, (seulement si beurre doux)

-1 cuillère à café de sucre,

-100 ml de lait,

-100 ml d'eau.

 

 

 

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure de boulanger, le sel et le sucre. Dans un petit bol, battez un oeuf en omelette.

  

  

  

 

Dans une petite casserole, faites tiédir l'eau et le lait et faites-y fondre le beurre coupé en petits morceaux.

 

 

 

 

 

Creusez un puits dans la farine et versez le mélange eau-lait-beurre et ajoutez l'oeuf battu. Mélangez avec une spatule puis pétrissez la pâte durant 5 minutes avec vos mains jusqu'à l'obtention du boule homogène qui ne colle pas aux doigts (rajoutez de la farine si nécessaire, mais pas trop).

  

  

  

 

  

Remettez la boule de pâte dans le saladier, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer durant une heure (jusqu'à ce que la pâte ait quasiment doublé de volume).

  

  

 

 

  

 

Pétrissez la pâte une minute pour la faire retomber.

  

  

 

 

  

  

Partagez-la en trois morceaux égaux afin de former des boudins (d'environ 1,5 cm de diamètre) et faites une tresse.

  

  

  

 

  

Posez cette tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  (je la laisse reposer une nuit, mais ce n'est pas une obligation)

 

 

 

 

 

Mettre un oeuf et quelques gouttes de vanille dans un petit bol, et dorez le pain au beurre à l'aide d'un pinceau

 

 

 

 

 

Enfournez aussitôt à four moyen 200 °  pendant 40 minutes.

 

 

 

 

 

 

ImageShack, share photos, pictures, free image hosting, free video hosting, image hosting, video hosting, photo image hosting site, video hosting site

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ah cool merci beaucoup ma belle je te tiendrais au jus quand j'aurais testé ;) bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ohlala encore une petite recette a essayer, merci, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre