Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 11:42

Pour ma jolie Bérangère tout d'abord




Charlotte à la mangue et mousse de citron vert




(Adaptée d'une recette issue d'un magazine de cuisine)



-une boîte de mangue au sirop

-1 mangue mûre et ferme

-2  petits citrons verts

-200 grammes de fromage blanc

-20 cl de crème fleurette

- 4 sachets de sucre vanillé

- 6 feuilles de gélatine

- des biscuits roses de reims (ou des biscuits à la cuillère)




Mixez les mangues au sirop, ajoutant une petite cuillère à café de canelle; mettre le bol dans lequel vous monterez la crème fleurette au congélateur;


Prelevez le zeste des citrons verts;



Après avoir épluché la grosse mangue, la couper en fines tranches assez longues avec un économe;



Prendre des petits ramequins, que vous chemiserez avec du film alimentaire après les avoir humidifiés;(il faut que le film alimentaire dépasse largement pour faciliter le démoulage)



Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un peu d'eau (pas trop);



Mélangez le fromage blanc, le sucre vanillé et les zestes de citron coupés en petits morceaux



Montez la crème fleurette en chantilly dans le bol que vous avez mis au congélateur auparavant (il faut qu'il soit bien froid), et ajoutez la préparation au fromage blanc



Pressez le jus des citrons dans la mousse obtenue;



Disposez joliment auour des ramequins les fines lamelles de mangues



Mettre au fond des ramequins une petite cuillère de mangues au sirop mixées et versez la préparation précédente;



Disposez joliment les biscuits sur le dessus, refermez le film par dessus et mettez au frigo pendant une nuit.



Le lendemain, y a plus qu'a démouler le tout au moment de la dégustation!




009.JPG

Excusez moi pour la photo, j'avais déjà dévoré une bonne partie quand je me suis rendue compte que j'avais oublié d'en prendre une, lol







001-copie-4.JPG






Petite gratinée à la sardine




(alors là, c'est de ma composition et du coup je n'ai pas de dosages prédéfinis)




-deux boites de sardines (moi je les prends au piment, mais nature ou à l'huile ça va aussi)

-80 grammes de parmesan

-de l'ail lyophilisé

-du romarin

-du basilic

-2 cuillères à soupe de pignons de pin

-de la chapelure

-de l'huile d'olive

-du beurre mou (50 grammes)

-un citron

-du sel et du poivre




Ouvrez les sardines délicatement et ôter l'arête centrale

 


Mixer les pignons de pin, le romarin, le basilic, le parmesan et l'huile d'olive; (pour info je mets une cuillère à soupe de chaque aromate,et de l'huile d'olive pour "mouiller" le tout donc pas trop)



Mettre le tout dans un saladier, ajoutez l'ail (une cuillère à soupe) le beurre mou, salez et poivrez; mélanger le tout avec le bout des doigts, comme pour un crumble



Disposer les filets de sardine dans des petits ramequins (longs de préférence, mais rond ça marche aussi)



Les arroser avec le jus du citron



Ajoutez uniformément la préparation faite auparavant, et recouvrir le tout d'un peu de chapelure



Puis mettre au four chaud pendant une petite dizaine de minutes à 220° C environ.



Et y  plus qu'à se régaler, car c'est délicieux, lol






002-copie-2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Et bien moi j'ai hate de gouter a cette recette ! :p<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tu dois etre une cuisiniere hors paire,dit donc ;O)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci !!! Je vais tester ça très vite ! Et la deuxième recette aussi, c'est tout ce que j'aime. Merci Flo, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre